Lexique
-
L'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.
Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « États du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».
-
Inventé par Josette Lepine, le coaching somatique permet de faire appel à l’intelligence corporelle et à renforcer la prise en compte du corps dans les accompagnements grâce à une attention portée aux mouvements et aux ressentis intérieurs.
Il intègre non seulement les récits du client et ses émotions mais aussi sa « mise en corps » des problèmes et changements souhaités.
-
La PNL est un ensemble de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970.
La PNL - décrit "comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons." Robert Dilts.
-
Créer par Rochelle Schieck en 2007, le Qoya est une pratique de mouvements dansés qui allie danse libre, yoga et mouvements.
-
La yoga nidra est une technique de méditation et de relaxation guidée ; c’est l'équivalent du sommeil lucide.
En se basant sur des exercices de rotations de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond.